• L'EMDR

    Qu'est-ce que l'EMDR ?

     

    Lorsqu'un événement se produit, quel qu'il soit, il est perçu par le cerveau sous forme "d'image" (visuel, son, mot, impression corporelle, odeur, goût, pensée...) liée à une charge émotionnelle (peur, joie, tristesse, colère, etc...). Cette image est traitée et mise en mémoire (archivée) en tant que souvenir par un processus naturel de traitement de l'information qui se déroule lors du sommeil paradoxal. Durant ce traitement, alors que la personne dort, on peut voir les yeux effectuer des mouvements rapides de droite à gauche sous les paupière. Ces mouvements s'expliquent par le lien qui existe entre les yeux et la mémoire (essayer de repenser à la couleur de votre premier vélo ou au nom de votre premier animal de compagnie et vous verrez que vos yeux bougent de manière involontaire). 

    Lorsque la charge émotionnelle est trop intense, ce traitement ne se fait pas ou pas jusqu'au bout (en lien avec la surcharge émotionnelle de l'amygdale dans le cerveau). Cet événement non traité reste donc présent, comme un dossier à traiter posé sur un bureau. Si plusieurs événements restent non traités ou si un des événement est trop intensément chargés, cela vient perturber le bon fonctionnement de la personne, vient l'encombrer et l'émotion ressurgit à la moindre occasion pour être traitée. C'est ce qui fait traumatisme.

    L'EMDR propose de recréer de manière "artificielle" le traitement des événements traumatiques et s'appuyant sur les mouvements occulaires. Ainsi, l'événement traumatisant va être traité, déchargé de son émotion et mis en mémoire, là où il aurait dû être. 

     


    Tags Tags : , , , ,