• Les différentes approches

    Selon la demande du patient, plusieurs approches peuvent être utilisées, en coaching ou en thérapie, et utilisant des techniques et référentiels différents. Cette pluralité des outils permet de s'adapter au mieux au patient et de répondre au mieux à ses besoins pour accéder à un mieux être.

    En plus des outils spécifiques présentés ici, l'approche classique de la psychologie clinique est utilisée en filigrane de toute prise en charge. Ainsi, les principes inhérents au code de déontologie des psychologues sont appliqués et la bienveillance et l'écoute sont les principes de base.

     

  • Qu'est-ce que l'hypnose ?

    L'hypnose est un état modifié de conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Cet état est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour sans nous en rendre compte. C'est un état de détente physique, mentale et émotionnelle permettant à l'esprit de fonctionner de manière différente. Dans cet état, l'inconscient est en capacité d'accéder aux ressources de la personne de manière privilégiée.

    L'inconscient est capable de traiter beaucoup plus d'informations que le conscient. Il a pour but de protéger la personne en mettant en place des processus permettant de faire face aux événements et de filtrer les informations perçues. Il stocke toutes les informations perçues en mémoire et ne laisse passer au conscient que celles qui sont utiles à l'individu pour comprendre son environnement et agir de ma nière adaptée.

    L'inconscient est responsable des comportements et processus automatiques c'est à dire ceux dont nous n'avons pas conscience, qui sont indépendants de notre volonté. Il est donc omniprésent dans nos comportements, nos pensées, nos ressentis et est repérable dans nos rêves, nos actes manqués...

    L'inconscient est dont impliqué dans la plupart de nos troubles, symptômes et mal-êtres psychologiques, réponse à la base protectrice à un événement mais qui n'est pas ou plus adaptée à la situation actuelle. L'inconscient est également une source intarissable de compétences et capacités inexploitées qui pourraient permettre de résoudre les problèmes et de faciliter une modification des comportements afin de les rendre plus adaptés, voire de faciliter un développement personnnel.

     

    Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne ?

    L'Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson. Elle diffère de l'hypnose dite "classique" et de l'hypnose de spectacle par sa visée thérapeutique et/ou de développement personnel et surtout son adaptation à la personne.

    Cette approche place le patient au centre de la thérapie. Ainsi, la solution vient toujours du patient et non du thérapeute.

    Cette approche permet, de manière non directive, d'accompagner le patient et de lui permettre d'accéder à ses ressources et capacités incnscientes. L'état hypnotique ainsi créé facilitant leur mobilisation et leur exploitation afin d'atteindre les objectifs fixés et un mieux être.

    L'Hypnose Ericksonienne est le plus souvent utilisée dans un contexte de thérapie brève, c'est à dire qu'elle nécessite en moyenne entre 4 et 12 séances sur une durée de quelques semaines à quelques mois.

    La thérapie par Hypnose Ericksonienne revient, après une définition d'objectifs à atteindre et une bonne prise d'informations sur la personne, à induire un état hypnotique (appelé aussi "transe" ou état modifié de conscience), pour permettre à l'inconscient de travailler au remaniement psychique, aux changements nécessaires et à la résolution des problèmes internes. Cet état modifié peut être plus ou moins profond selon le travail à effectuer et même une transe légère peut s'avérer aussi efficace qu'une transe profonde. Durant la séance, le thérapeute propose à l'inconscient d'exploiter sa créativité en créant des images mentales par exemple, et suggère le changement. C'est l'inconscient qui effectuera le travail de la manière la plus efficace et la plus adaptées, garantissant ainsi une amélioration et un mieux être durable.

     


  • Qu'est-ce que la PNL ?

    La PNL ou Programmation Neuro Linguistique est très lliée à l'approche Ericksonienne puisqu'elle s'en inspire directement. Créée dans les années 70 par John Grinder et Richerd Bandler, elle vise principalement à l'amélioration de la communication entre les individu et à l'amélioration personnelle.

    Elle consiste en une attention accrue et une observation pragmatique et rigoureurse des comportements et attitudes verbaux et non verbaux de l'individu afin de mieux comprendre son fonctionnement psychique et de s'y adapter pour améliorer la communication.

    Utilisée par le thérapeute en complément de l'hypnose, elle permet une meilleur compréhension du fonctionnement du patient et une plus grande adaptation des protocoles thérapeutiques et des séances.

    Elle peut également être utilisée par le patient lors d'exercices réalisés lors des séances ou entre celles-ci (notamment dans une démarche de coaching). Ces exercices permettront alors au patient d'apprendre à mieux observer et comprendre son environnement et de s'y adapter au mieux pour atteindre un mieux être. 


  • Thérapie ou coaching ?

    La principale différence entre thérapie et coaching réside dans le fait que la thérapie vient réparer, soigner, des troubles et des pathologies psychiques alors que le coaching, appelé aussi parfois "thérapie du bien portant", se situe du côté du développement personnel.

    Le coaching s'adresse plutôt aux personnes bien portantes qui veulent atteindre rapidement des objectifs clairs, le plus souvent à apprendre un nouveau comportement (par exemple apprendre à parler face à un employeur). Le plus souvent, les séances de coaching se baseront sur la réaisation d'exercices permettant à la personne d'atteindre un changement de comportement et d'attitude. Cependant, il se peut que l'objectif demandé vienne toucher un point sensible ou révéler un trouble plus profond, dans ce cas un revirement sur une prise en charge thérapeutique pourra être proposée.

    La thérapie s'adresse à toute personne qui ressent une gêne, une détresse ou un mal être dans sa vie quotidienne et qui souhaite aller mieux. 


  • Qu'est-ce que l'EMDR ?

     

    Lorsqu'un événement se produit, quel qu'il soit, il est perçu par le cerveau sous forme "d'image" (visuel, son, mot, impression corporelle, odeur, goût, pensée...) liée à une charge émotionnelle (peur, joie, tristesse, colère, etc...). Cette image est traitée et mise en mémoire (archivée) en tant que souvenir par un processus naturel de traitement de l'information qui se déroule lors du sommeil paradoxal. Durant ce traitement, alors que la personne dort, on peut voir les yeux effectuer des mouvements rapides de droite à gauche sous les paupière. Ces mouvements s'expliquent par le lien qui existe entre les yeux et la mémoire (essayer de repenser à la couleur de votre premier vélo ou au nom de votre premier animal de compagnie et vous verrez que vos yeux bougent de manière involontaire). 

    Lorsque la charge émotionnelle est trop intense, ce traitement ne se fait pas ou pas jusqu'au bout (en lien avec la surcharge émotionnelle de l'amygdale dans le cerveau). Cet événement non traité reste donc présent, comme un dossier à traiter posé sur un bureau. Si plusieurs événements restent non traités ou si un des événement est trop intensément chargés, cela vient perturber le bon fonctionnement de la personne, vient l'encombrer et l'émotion ressurgit à la moindre occasion pour être traitée. C'est ce qui fait traumatisme.

    L'EMDR propose de recréer de manière "artificielle" le traitement des événements traumatiques et s'appuyant sur les mouvements occulaires. Ainsi, l'événement traumatisant va être traité, déchargé de son émotion et mis en mémoire, là où il aurait dû être. 

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique